mercredi 12 septembre 2012

Ma réponse au Journaliste du "Monde" sur le "Maroc : le sondage interdit" : Macho toi même !

une de telquel roi juge par son peuple interdite Comme vous le savez, les magazines "Telquel" et "Nichane" ont été saisis par le ministère de l'intérieur suite à la publication d'un sondage, réalisé en partie avec le journal français "le Monde" sur les 10 ans du règne du Roi Mohamed VI. On se doutait que le Monde allait publier les résultats, en y ajoutant quelques "valeureux" commentaires. Mais personnellement, je ne m'attendais pas à ce que la journaliste s'attelle à la fin, à un exercice de sur-intelligence moderniste et conclure que :
"le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme..."
Merci, mais Macho toi même ! Habillé en Djelabba avec mes babouches dernier cri, assis dans ma tente au milieu de mon Harem, et mes deux dromadaires entrain de brouter dehors, une Journaliste de je ne sais quelle Journal vient déranger ma quiétude de Macho ! Tiens, je vais lui répondre ! Avant tout, j'ai créé ce blog en réponse à la censure systématique qu'on subissait d'une grande partie des médias européens (dits "modernes") sur la destruction de Gaza par les Israéliens. Il m'est paru que le double discours du "tout critiquable" ne s'applique pas à Israël, et à ses crimes de guerre. Voici donc une deuxième pratique que je me dois, comme vous tous, de combattre avec un discours logique, ordonné et respectable : La supériorité des "Modernes" par rapport à nous, pays à démocratiser (de force ou de gré), mais à démocratiser et à moderniser. "Le Monde" nous offre un exemple, quasi pur, de ce nombrilisme explosif accompagné de mes commentaires :
"Jamais, jusqu'alors, des citoyens marocains anonymes n'avaient eu à répondre à des interrogations précises et dénuées de complaisance portant directement sur leur souverain."
Merci le Monde pour cette aumône, on t'attendait si longtemps pour nous donner ce droit à la parole. Louanges au journal "Le Monde" !
"Mais le Maroc profond est à mille lieues des élites francophones de Rabat et Casablanca."
Ça me rappèle des choses : La France d'en haut, la France d'en Bas, le berbère, l'arabe. Nous voilà donc avec "Le Maroc Profond" : Une envie vicieuse de catégoriser les gens selon leurs idées; leurs porte-monnaies, leurs éthnies. Et Comme étant un pur produit de ce Maroc Profond, je ne peux faire partie de cette "élite". Cette catégorisation n'est pas anodine : elle réconforte la journaliste dans les résultats de ce sondage qui n'a rien de logique, sauf si on fait partie du... Maroc profond (contraire de l'élite, le Maroc con quoi !)
"Auraient-ils accepté de répondre aux enquêteurs s'ils avaient su que les numéros seraient saisis et pilonnés ? Certainement pas."
Qui vous l'a dit ? Votre Petit doigt, ou votre expertise Du Marocain Du Maroc PROFOND.
"La peur était-elle si grande, sous Hassan II, qu'il a suffi que son fils desserre un peu l'étau, en matière de liberté d'expression, pour que les gens le considèrent, même hâtivement, comme "démocrate" ?"
Notre journaliste pense que Nous Marocains, ont considéré "Hâtivement" que le Roi est démocrate ! Hâtivement elle a dit ? Nous (Marocains) ne sommes donc pas capable de juger si oui ou non le Souverain est démocrate, puisque nous l'avons fait "Hâtivement", sans prendre le temps d'y penser ! Merci, nous savions que nous étions du Maroc profond, mais là c'est sur, on est des vrais barbares à civiliser !
"51 % des Marocains ont le sentiment que le lourd protocole royal a été allégé, alors qu'il n'en est rien."
En d'autres termes, plus simplistes : Même si vous, Marocains (et concernés) pensez que le protocole a été allégé, la journaliste vous dit que ce que vous pensez est faux, mais ce qu'elle pense elle (experte dans ce qu'elle est) est VRAI. Détenir le savoir et la vérité est apparemment une exclusivité de l'Homme "Moderne".
"la traditionnelle cérémonie d'allégeance (...),l'attitude servile des élites invitées, reste digne des califes de Bagdad."
Et l'extermination d'un Million d'algériens dans l'Algérie Française, et maintenant avec l'armée française sur le sol des afghans, qui ne vont touché ni de prés ni de loin, n'est elle pas digne des plus grand des... ? Je ne me résilierai pas à traiter ce comportement d'un adjectif qui ne pourrait être qu'offensent. Non pas par faiblesse, mais par respect à mes lecteurs. En plus, elle l'a dit : C'est une cérémonie traditionnelle! C'est comme un mariage Marocain, ça dure des jours, sans grande utilité, mais c'est une cérémonie à laquelle les gens y tiennent . C'est tout simplement, une partie de notre culture, une tradition : On le fait pour la forme, pour le cérémonial, sans que ça soit de toute autre utilité.
"Le principe de l'égalité des sexes est encore fort peu intégré au Maroc..."
Biensur, le principe de l'égalité des sexes est TOTALEMENT intégré en France. Demandez aux français ce qu'ils pensent de ce mensonge ! Et puis à la fin, la journaliste, avec son air hautain et quasi diffamatoire envers le "peu" d'intelligence et d'amour-propre que nous avons, nous BALANCE :
"le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme, et ce quels que soient l'âge, la région et la catégorie socio-économique."
Et ben encore une fois, le Macho dans l'histoire, c'est celui qui prétend être civilisé, moderne et démocrate et qui oublie l'une des bases de cette civilité : le Respect de l'AUTRE. Avec sa culture et sa façon de vivre, il est, et à totalement le droit d'être, différent. Biensur, elle n'oublie pas les Marocaines, Ces Soumises ! Sans pouvoir décisionnel : des vrais poupées gonflables ! La réussite économique des USA et ultérieurement l'Europe, a imposé via un dictat idéologique la notion de modernité : On ne peut être moderne que si on se conforme aux fondements de ce qu'était la modernité en occident. On doit quasiment agir, penser et vivre de la même façon que ces pays modernes, sinon, on ne peut être qu'arrièré et sous-développé. Mais sachez le, ce que ces anciens peuples d'ex-colonisés français ont Gouté de cette modernité : Par la force de l'arme ils ont été occupés, tués pour avoir manifesté et là, c'est avec la force de l'esprit que cette dame ou demoiselle essaie de nous montrer qu'on ne peut être qu'inférieurs. L'oppression idéologique : Tu te conformes, ou tu meurs (ou tu es macho) ! A lire aussi sur le même sujet :
  1. C'est décidé : J'organise un sondage sur Sarkozy en Corse !
  2. Quand le Journal "Le Monde" fait de la ... MERDE à la SAUCE COLONIALE.
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) : Par flux RSS Par Email

mardi 28 août 2012

Sahara : La manipulation du RFK Center et Kennedy totalement acquis au Polisario.

Kerry Kennedy.
 
Il y a quelques jours, l'une des représentantes du Robert F. Kennedy Center, Kerry Kennedy commence une visite à Laayoune.

Cette visite présentée comme étant une visite "d'une délégation du RFK center pour s’enquérir du respect des droits de l'Homme au Sahara".

vendredi 24 août 2012

Les Coulisses Du Business Des Deals Au Maroc

Depuis la crise de 2008 et son impact sur le pouvoir d'achat des ménages, les sites offrant des coupons de réductions via internet se sont démultipliés.

Parmi ces derniers, les "sites de deals" ont été les plus médiatisés.

Encouragés par la réussite des pionniers (MyDeal, Hmizate), plusieurs sociétés se sont lancées sur ce créneau au Maroc. Comment expliquer ce succès ? S'agit-il bien d'une opération rentable pour les commerçants et les clients ?

samedi 18 août 2012

L'article sans titre ou la bataille ultime du Maroc

L'une des premières photos mise sur mon blog est enfin d'actualité.


Pour une fois, je prend juste mon clavier pour vous parler.

J'ai l'habitude de poser cette question existentielle à mes ami(e)s, aux personnes qui comptent pour moi : Que voulez-vous faire de votre vie ? 

dimanche 10 juin 2012

Augmentation du prix du carburant : Chronique Radio Aswat

Ma chronique sur Radio Aswat à propos de l'augmentation du prix du carburant au Maroc.



jeudi 24 mai 2012

Pourquoi arrêter de parler politique sur les réseaux sociaux... surtout au Maroc.

Non, ceci n'est pas le logo d'une chaine télé.
Mes compatriotes sauront ce que c'est.
Une étude très sérieuse aux USA démontrait que parler politique sur les réseaux sociaux, est un moyen sûr pour perdre un bon nombre de vos amis ou contacts sur le web 2.0.

Vos "amis" Facebook vont vous bloquer, supprimer ou simplement cacher vos posts futurs car vous les gênez avec vos posts qui parlent politique ou ils ont une opinion totalement différente de la votre. (Le lien pour retrouver l'étude, en Anglais)

Cette même étude montre que plus d'une personne sur cinq a choisi de ne pas parler politique. (Hadou lli 3ébrou)

Bon, ça c'est aux USA. Un pays ou -avouons le quand même-, on apprend aux enfants le débat politique, le respect dans la différence et tout le tralala.